VAUT-IL MIEUX FAIRE LEA OU LLCE ?

15/01/2011 16:17

 Quelques précisions :


LEA : correspond à langues étrangères appliquées
LLCE : correspond à langues, littératures et civilisations étrangères

De nombreux étudiants se demandent s’il vaut mieux faire LEA ou LLCE. Pour cela, l’université de Savoie à Chambéry propose trois licences se déroulant toutes en 3 ans : une licence d’ART, de LETTRES ou de LANGUES chacune avec soit la mention LEA soit la mention LLCE. Mais il faut préciser que trois spécialités nous sont proposées en langues, en LEA comme en LLCE. La différence est la suite, on doit choisir deux langues en LEA telles que : anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/italien alors qu’en LLCE seule une langue suffit telle que : anglais, espagnol ou italien.
Une chose est sûre, avant de rentrer en LEA ou en LLCE, des pré requis sont demandés :
Afin de rentrer en LEA, il faut avoir acquis un baccalauréat avec un bon niveau dans deux langues dont l’anglais et il faut avoir un intérêt pour l’entreprise car ce diplôme débouche sur des activités commerciales. Mais il est aussi demandé d’avoir la validation des acquis de l’expérience. (VAE : mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Trois ans d’expérience en rapport avec le contenu de la certification visée sont nécessaires.)
Une élève d’LEA deuxième année déclare que : « LEA est plus orienté vers le commerce et gestion d’entreprise alors que LLCE est plus orienté vers l’enseignement et la traduction littéral. »
Ainsi afin de rentrer en LLCE, il faut avoir acquis un baccalauréat avec une connaissance de la langue choisit niveau baccalauréat recommandée. De plus, il faut aussi avoir la validation des acquis de l’expérience. 
On peut ajouter que LLCE propose un parcours bi-langue avec l’ajout de l’anglais à la langue choisit, ou encore l’ajout du français comme langue étrangère en LV3. 
Plus précisément, il faut savoir que si l’on choisit de partir en LEA, des compétences nous serons demandées dans les domaines suivants : communication et civilisation, structure et fonctionnement de la langue, techniques et pratique du commerce international et enfin vie de l’entreprise. 

Tandis que si l’on choisit de partir en LLCE, des compétences diverses nous seront demandées dans les domaines suivants : maitrise de la langue choisie, connaissance de la culture en cette langue (cours en cette même langue dispensés), maitrise de la langue anglais (parcours bi-langue) et pédagogie (enseignement optionnel).
On comprend donc bien que les débouchés ne seront pas les mêmes. Les débouchés en LEA s’orienteront vers les secteurs d’activités à l’international, alors que ceux pour LLCE s’orienteront vers les secteurs d’activités tels que : l’enseignement, la traduction littéraire ou technique, la formation pour adultes, le tourisme ou encore le commerce.
Avec tout cela, on comprend bien qu’affirmer que faire LEA est mieux que faire LLCE ou que faire LLCE est mieux que de faire LEA est impossible car cela dépend de nos projets futurs, de nos envies et de nos goûts. Une ancienne élève d’LLCE nous affirme que : « J’ai commencé par faire LEA, cela ne me plaisait pas donc je n’ai rien fait de l’année, par la suite, j’ai pu me réorienter vers LLCE, quelque chose qui me correspondait plus et j’ai terminé major de ma promotion. La preuve qu’il vaut mieux faire ce que l’on aime! ».

(Pour plus de renseignements : www.LLSH.UNIV-SAVOIE.fr)
Sources : Université de Savoie


Benedetti Céléna, Vinit Laure, 2nd5
 
Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.