Un sport donne-t-il une identité sociale, à un adolescent ?

30/01/2011 11:11

Ce sont essentiellement les jeunes qui ont besoin de trouver leur propre identité.
Ils veulent passer de la dépendance associée à l’enfance, de l’autorité et du contrôle des parents à l’indépendance, la maîtrise de soi et l’autonomie.

 

L’adolescent n’a plus envie de s’identifier aux parents mais aux membres du même groupe d’âge ou d’un groupe auquel il a envie d’appartenir (comme le Basket ou le Skate en sport, ou encore le Rap, le Rock en musique…)

 

L’identité sociale englobe tout ce qui permet d’identifier une personne de l’extérieur et tout ce que cette personne partage comme membre d’une catégorie sociale.
L’identité sociale c’est le fait de se percevoir soi-même comme membre d’une catégorie sociale.

 

Nous pouvons nous identifier à plusieurs catégories (nationalité, groupe d’âge, profession…) ou plusieurs groupes ( fans d’un club de sport, ou d’un chanteur…)

Cette identification peut se faire par le biais d’un style vestimentaire.

Par exemple, le style gothique sera influencé par la musique genre métal-rock, les t-shirt portés seront à l’effigie de Marylin Manson…

 

Le style skatteur est un style déterminé comme cool, style qui montre les liens entre les sports de glisse que sont le skate ou le surf. Les pantalons seront à coupe large, les chaussures de marques spécialisées dans la confection de chaussures de skateboard comme Van’s, Etnies…

Le style Basketteur sera imprégné de la culture américaine, casquette à l’effigie d’un club, pantacourt très large, t-shirt ample, walkman…

 

 

Les médias et le marché économique (les marques) l’ont bien compris. Ils proposent des produits ou des marques associées à certains sports et qui sont identifiables par les autres.

Ils influencent beaucoup l’adolescent sur le choix du style vestimentaire.
Par la consommation vestimentaire, l’adolescent est en position de se singulariser, d’affirmer sa personnalité propre tout en se reconnaissant dans l’appartenance à un groupe, à un style.

 

La marque Van’s n’hésite pas à faire de la publicité pour ses chaussures en montrant un skate

Tony Parker, grand basketteur américain fait de la publicité pour des jean’s

 

Joachim Noah, basketteur franco-américain en fait de même

 

 

La marque Converse met en valeur un panier de Basket pour faire la publicité de sa ligne de vêtements et chaussures

 

 

 

Photo de jeunes lycéens ramenant, dans leur lycée, la coupe gagnée au Basket :

 

 

Ils se comportent comme les champions de Basket américain,  portent les mêmes vêtements.

 

 

 

 

 

 

Yannick Noah et ses deux fils font la publicité pour une grande marque de sweat-shirt à capuche : le Coq Sportif :

 

 

 

D’après Michaël R. SOLOMON , Docteur en Psychologie, « le vêtement est l’un des modes d’expression favoris des groupes de jeunes »

 

A la sortie des vestiaires, après un match de football, on remarque que les jeunes portent souvent les marques que les footballeurs les plus populaires vantent dans les publicités… Il en est de même au Basket ou au Tennis…

 

 

Prenons l’exemple du Coq Sportif :

 

Le Coq Sportif est une marque française d’articles de sport reconnue et distribuée dans le monde entier.

 

Elle a été créée en 1882.

La marque Coq Sportif est déposée en 1950.

En 1951, le Tour de France est exclusivement fourni par le Coq Sportif.

En 1960, la société habille tous les athlètes français lors des Jeux Olympiques de Rome.

Jusque dans les années 80, elle a équipé les plus grands sportifs et des équipes de football comme les célèbres « Verts » de Saint-Etienne.

 

En 1974, la marque a été racheté par Adidas mais, face à la concurrence mondiale, la marque a sombré, sa production a été délocalisé et le site de Romilly-sur-Seine, dans la région Champagne-Ardenne, qui abritait l’usine de production ferme en 1988.

 

En 2005, Robert-Louis DREYFUS, ancien patron d’Adidas et célèbre homme d’affaires reprend le contrôle de la marque grâce à une holding (société qui a pour vocation de regrouper des participations financières dans diverses sociétés) qui se nomme : AIRESIS. Elle devient actionnaire majoritaire de la marque et met en place un plan de relance de la marque.

 

A ce jour, AIRESIS est toujours propriétaire du Coq Sportif et en 2010, les locaux de Romilly-sur-Seine qui ont vu naître la marque ont été ré-ouverts. Il ne s’agira plus d’un centre de production mais d’un centre d’études (élaboration et validation des prototypes). Cela a même crée des emplois puisque 13 personnes ont été embauché pour travailler à la création de nouveaux produits textiles.

 

 

La marque connaît de nombreux succès lors des grands évènements sportifs et grâce à des personnalités qui marquent le monde du sport comme Yannick NOAH, Michel PLATINI, Bernard HINAUT, Jean-Pierre RIVES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Des contrats avec de grands sportifs sont signés et ces derniers acceptent de représenter la marque Coq Sportif.

 

 

 

On trouve :

 

_ Sébastien LOEB, en rallye automobile, numéro 1 mondial en 2004, 2005, 2006 et 2007.

 

_ Joakim NOAH en Basket Ball, espoir de la NBA et engagé par l’équipe mythique de Basket Ball : les Chicago Bulls.

 

_ Frédéric MICHALAK en Rugby, champion de France de Rugby, finaliste de la Coupe d’Europe en 2008.

 

_ Yannick NOAH, en Tennis, vainqueur de Roland Garros en 1983, capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis de 1991 à 1998. Il est également une des trois personnalités préférées des français depuis 2003.

 

Antoine SATICQ, patron du Coq Sportif a d’ailleurs signalé : « nous allons signer en juillet un contrat de 4 ans avec Fred Michalak qui devrait inaugurer la chaussure de rugby Le Coq Sportif pour la Coupe du Monde. Pour le tennis,nous communiquons beaucoup sur Yannick Noah, nous avons d'ailleurs préparé une ligne "l'ombre du zèbre inspirée du life-style Noah."

 

 

Plus récemment, la marque mise sur des athlètes tels que :

 

_ La belge Justine HENIN et l’argentin Franco SQUILLARI pour le Tennis.

 

_ L’équipe espoir du Kenya pour l’Athlétisme

 

_ Et le Football Club de Nantes qui est Champion de France.

 

L’objectif étant de faire grandir la marque à l’international et faire passer la France, aujourd’hui troisième marché derrière l’Angleterre et le Bénélux, en première position.

 

Le Coq Sportif vend principalement en France, en Espagne et en Italie.

Ils emploient environ 198 personnes et au premier semestre 2010, les ventes du Coq Sportif ont atteint 45,4 millions d’euros, soit une progression de 13 %.

 

Il est certain que les sportifs qui représentent le Coq Sportif, favorisent les ventes et la marque en est consciente.

D’ailleurs, une part importante du Chiffre d’Affaires (12 à 15 %) est consacrée au sponsoring.

 

 

 

L’IDENTITE SOCIALE est l’un des principaux moteurs du comportement de consommation. Choisir un style, c’est choisir des marques et des types de produit.

 

Lorsque l’adolescent se comporte comme les autres membres de son groupe sportif, qu’il s’habille de la même façon, qu’il partage les mêmes passions, et que son entourage arrive à lui donner une identification, une « étiquette », alors on peut affirmer que le sport peut donner une identité sociale à un adolescent.

TSCHIRNER Quentin, 2nd5

 

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