Quel avenir pour Facebook ?

04/01/2011 11:45

Plus de 500 millions d'individus, soit une personne sur 13 dans le monde : tel est le nombre d'utilisateurs Facebook en Juillet 2010, dont 54% de moins de 25 ans.

Créé en 2004 pour l'université d'Harvard (voir le film The Social Network), Facebook a donc su, en 6 ans seulement, conquérir une part importante de la jeunesse mondiale.

 

Comment expliquer un tel succès ?

Avoir le plus d'amis possible, le plus de commentaires sur ses photos, ses statuts... tels sont les nouveaux buts à atteindre pour beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui. La quête de la «popularité» étant très présente dans la mentalité actuelle, les jeunes voient en Facebook un nouveau moyen d'y accéder virtuellement.

D'autres types de personnes, moins attirés par le côté «mondain», se relient tout de même au réseau social, tout simplement par conformisme ou peur de paraître en dehors du mouvement.

 

Concernant l'avenir de Facebook, plusieurs hypothèses sont possibles.

En voyant l'ascension fulgurante du nombre d'inscrits en quelques années, on peut imaginer que Facebook continuera sur cette lancée et deviendra réellement indétrônable.

Mais il pourrait aussi n'être la lubie que d'une seule génération et vieillir avec ses utilisateurs actuels, jusqu'à redevenir un simple réseau professionnel, ou même, pourquoi pas, un site de rencontres. Avant son apparition, MSN et les blogs dominaient largement le marché des réseaux sociaux et sont aujourd'hui beaucoup moins importants, presque dépassés. Facebook n'est pas plus à l'abri de la création d'une nouveautée ou d'un changement de mode qui le mettrait à son tour sur le côté.

Evolution du nombre d'utilisateurs Facebook jusqu'en 2009

 

De plus, Facebook compte actuellement 300 employés et en ajoutant les locaux, cela reviendrait à environ 25 millions de dollars par mois. Et comme il garantie un accès gratuit, son revenue se joue donc essentiellement sur les publicités qu'il met en ligne. Mais cette ressource n'est pas extensible à l'infini et il se pourrait que si les inscriptions continuent d'augmenter, il arriverait un point où Facebook ne pourra plus financer l'entretien perpétuel du site. Donc ce qui est un atout aujourd'hui pourrait devenir un inconvénient par la suite.

 

A l'heure actuelle l'avenir de Facebook est donc tout sauf certain. Restera-t-il toujours à la hauteur face aux nombreux concurrents et à l'évolution constante des exigences des utilisateurs ? Parviendra-t-il à trouver les fonds nécessaires à l'entretien d'un site à l'importance considérable ? Ou reviendrait-il sur sa promesse de rester gratuit pour toujours ? Tout reste à voir.

 

Marino Virginie, Desfontaines Violaine

 

Sources :

clubic.com ; seomanager.fr ; arnaud.dauran.com ; hervekabla.com ; thugeek.com

Image :

wikipédia.org

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