Le mobile : Pour le meilleur et pour le pire !

01/02/2011 12:16

 

 

Le téléphone portable est un objet révolutionnaire qui a changé notre quotidien en nous permettant de communiquer sans fil partout où le réseau est présent. C'est à la fin des années 1990 qu'il s'est largement répandu. Des améliorations, en particulier leur miniaturisation, ont permit à ces appareilles d'acquérir des fonctions jusqu'alors destiné exclusivement aux ordinateurs. Ce qui entraîne forcément des inconvénients surtout chez les adolescents qui peuvent devenir dépendants de ces nouvelles technologies.

 

Dans les années 1990, les portables ont connu une importante croissance des ventes jusqu'à saturation du marché en 2000.

En premier temps, les portables étaient réservées au réseau professionnel, mais il s'est répandu et est devenu le moyen de communication d'un grand nombre de personne, essentiellement les jeunes. Cette invention a connu un énorme succès, provoquant aussi un phénomène de mode et donc une concurrence acharné qui intègre des innovations technologiques et de service comme : des SMS, MMS, un appareil photo et un mode vidéo, la contenance de multimédia, etc. (ceci définissant la troisième génération : de nos jours appelé 3G).

Des études sociologiques en Angleterre ont montré que le téléphone mobile avait remplacé la cigarette en tant que symbole du passage à l'age adulte pour les jeunes adolescents.

 

Accros aux portables? En tout cas, bon nombre de jeunes semblent l’être. En effet, aujourd'hui plus d'une centaine de millions de jeunes ont un portable. Pour les jeunes, le portable est devenu un gadget de mode qui sert à envoyer des SMS (Short Message Service), à écouter de la musique, à échanger des photos et, depuis peu, à regarder la télévision. Cependant les adolescents sont bien souvent les premiers à se saisir de ces nouvelles fonctionnalités, ainsi des problèmes financiers, des comportements interdits (en classe, à table, durant un spectacle etc.), des usages dangereux, une dépendance psychologique à l’utilisation du téléphone portable peuvent être source d’importants désagréments. La plupart des jeunes de cette nouvelle génération ne peuvent pas se passer du téléphone portable.

 

Les adolescents se servent plus du portable que les adultes, principalement grâce aux fonctions qui leurs sont presque «vitaux». Le fondamentaliste des nouvelles technologies est tel que les adolescents n'arrivent pas à s'en détacher. Mais ils doivent aussi s'ouvrir aux autres par d’autres moyens de communication et non pas se limiter à des SMS ou des conversations téléphoniques !

La dépendance au téléphone portable peut malgré tout avoir d'importantes conséquences comme des conflits familiaux, des difficultés scolaire. Cela peut aussi être une source de souffrance psychologique.

La famille, les professionnels de santé de l’enfance et les pouvoirs publics doivent faire preuve d'une grande vigilance face à la montée en puissance de ces nouvelles addictions que sont les mobiles.

 

Rôles du téléphone portable perçus par les adolescents :

 

 

Sources : Google pour les images ; www.tun

 

isia-today.com/archives/28211 & www.gralon.net/articles/photo-et-video/telephonie-et-portables/article-le-telephone-portable---histoire-et-evolutions-1190.htm#invention-du-telephone-portable

 PALUMBO Elena & PINNA Tiziana 2nde 7

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.