Interview d'un chomeur

12/05/2011 17:40

 

1/ Quelle profession exerciez-vous avant d’être au chômage ? Et depuis combien de temps êtes-vous au chômage ?

 

«Avant d’être au chômage, j’étais chef d’équipe dans le bâtiment.

Je partais en déplacement du lundi au vendredi, mais, cela ne me dérangeais pas car cette profession me convenais particulièrement, ainsi, que mon poste.

A présent je suis au chômage depuis 7 mois mais j’ai l’impression que cela fait une éternité, car, je suis ,une personne habitué à être tout le temps en activité.»

 

2/Quelles sont les causes de votre licenciement ?

 

«Avant de savoir pourquoi j’ai été licencié il faut savoir que j’étais la personne qui dans la boite, gagnais le plus. Donc forcement quand le patron ne sait pas gérer l’argent des problèmes de trésorerie se créent et les postes les mieux payés sont supprimés».

 

 

 

 

Causes d’entrées au chômage (aout 2008 à mars 2010)

 

On s’aperçoit que la 1er e cause d’entrée au chômage est le CTP soit les gens en transition entre le travaille et le retour vers l’emploi qui, ont cessé d’augmenter entre 2008 et mars 2010.

Les causes les moins importantes sont : licenciements économiques, les démissions …

Nous pouvons donc constater que nôtre chômeur fait parti des entrées au chômage les moins fréquentes

 

 

 

3/Comment avez-vous vécu votre licenciement ? Et comment vous ressentez-vous aujourd'hui ?

 

«J’ai vécu mon licenciement comme une injustice.

Je n’avais et n’ai toujours pas compris, pourquoi pas les autres employés ?

Oui j’avais le plus gros salaire mais ce qui compte c’est aussi les compétences, les valeurs d’une personne non ???

Aujourd’hui je me sens désorienté. Je ne sais plus quoi faire pour trouver un travail, un métier ...»

 

4/Avez-vous fait des demandes pour trouver un emploi ou un autre métier ?

 

«Bien sur que je j’ai fait des demandes pour retrouver un métier. Et cela pas seulement pour faire quelque chose mais aussi pour pouvoir vivre.

 

Normalement sans se demander si demain mes revenus seront suffisants…»

 

5/ Êtes-vous suivi par un conseiller au pôle emploi ?

 

 

«Oui je suis suivie par un conseiller de pôle emploi qui et un sous traitant. Je trouve que pôle emploi oriente

mal. En plus il y a à présent trop de chômeur à prendre en compte et plus assez de finance.»

 

Caricature d’un licenciement

 

La caricature nous expose à l’intérêt que certains patrons on pour le suive des personnes qu’ils licencient

 

6/ Avez-vous envisagé une formation ?

 

«Non je n’ai pas envisagé une formation car :

- Certaines formations sont beaucoup trop chères.

-Et je ne serai pas quoi faire comme formation.»

 

7/ Qu’est ce que le chômage a changé dans votre vie ? En bien ou en mal ?

 

«Ce que le chômage à changé dans ma vie, et bien hier je mangeais des haricots et aujourd’hui des patates cuites à l’eau. En revanche cela m'a aussi permis de vivre certaines histoire avec ma famille que je n’aurais jamais pu vivre si je travaillais comme avant.»

 

 

 

 

Ludivine bonnet

 

Source : un chômeur

Image d’internet sur « chômage »

 

 

 

 

 

 

 

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.