Interview de l'ADE (Association des demandeurs d'emploi) sur le chômage.

21/06/2011 15:45

Voici le compte rendu de l'interview à propos du chômage de l'association des demandeurs d'emploi, instalée à la maison des association de Chambéry, et dont la présentation est faite ci-dessous.

 

L'association :

    L'ADE est une association de chômeurs, ce qui est assez rare, et pas seulement une association pour les chômeurs plus courantes.

    L'ADE se donne pour but de représenter les chômeurs, plaidant auprès des administrations, ou en se présentant aux élections (Ils ont récemment obtenu le score de 7% des voix à Chambéry, ce qui a permis à l'association d'être plus prise en compte).

    L'association fournit aussi une formation informatique à ceux qui en font la demande. La formation concerne l'utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Acess, …) et internet (blog, réseaux sociaux), qui sont des outils de plus en plus utilisé dans le monde du travail et dont la maîtrise est devenu presque indispensable si l'on veut obtenir un emploi.

    Enfin l'ADE fournit de l'aide au cas par cas aux chômeurs en leur rendant divers services.

Les chômeurs :

    Les chômeurs sont classés en plusieurs catégories différentes par l'Insee. La catégorie A, qui est celle dont on parle quand on décrit l'évolution du taux de chômage, concerne environ 9% des français et regroupe les personnes de plus de 15 ans, en état de travailler, qui n'exerce aucune activité et qui recherche du travail. Cette définition est très restrictive, car elle n'inclut pas les chômeurs qui ne recherchent plus de travail parce-ce qu'ils ont baissé les bras, les personnes qui ne sont pas en état de travailler, les personnes qui font des petits boulots temporaires et précaires pour s'en sortir …
Or si on considère tous les chromeurs, il serait 10 à 20 millions : c'est le plus grand groupe social français.
    Malheureusement les chômeurs ne sont quasiment pas représenté dans le monde du travail, et à échelle sociale et politique :
Les chômeurs sont tout d'abord très peu mobilisables (ils restent la plupart du temps chez eux). Des manifestations sont donc très peu envisageables.
Les chômeurs, souvent en rupture avec la société, ne font plus confiance aux politiques  et votent assez souvent à l’extrême, ce qui peut les empêcher d'avoir une réelle représentation politique.
Le monde du travail est régi par le patronat et les syndicats. Ces dernières sont aussi sensés défendre les intérêts des chômeurs, mais ils défendent en priorité ceux de leurs adhérents, qui sont les salariés, et donc les intérêts divergent, où s'opposent à ceux des chômeurs.

Les chiffres :


    La baisse du chômage est surtout un effet statistique :
Le taux de chômage concerne la catégorie A, qui, comme on l'a vu, a une définition assez restrictive du chômage.
Après la crise, de nombreux emplois d’intérimaire ont été créé, ce ne sont pas des emplois stables.
Les contrats aidés permettent de faire baisser les chiffres du chômage, mais concerne des personnes qui assez souvent redeviendront chômeurs une fois leur contrat terminé.

Malgré la baisse du taux de chômage, il se pourrait donc bien que le nombre de chômeurs est en réalité augmenté.

Internet :
   
    Internet et les nouvelles technologies représentent à la fois des avantages et des inconvénients pour les chômeurs.

    Tout d'abord, l'essor rapide de ces technologies et leur adoption tout aussi rapide par les entreprises a entraîné la création d'une fracture technologique entre les salariés qui ont du progressivement travailler avec des ordinateurs, et les chômeurs, plus éloignés du monde du travail.
    Les chômeurs ne voient pas toujours l'utilité des ordinateurs et d'internet, et l'aspect technique rebute, voir fait peur à certains.
    De plus, les chômeurs, du fait de leurs faibles revenus, n'ont pas toujours les moyens d'acheter un ordinateur et ainsi d'accéder à l'informatique.
    C'est pourquoi l'ADE permet aux chômeurs d’accéder à un ordinateur et leur propose des formations.
    Pour les chômeurs qui ont acheté un ordinateur, il existe un autre effet néfaste : le fait que l'on peut presque tout faire par ordinateur (achats en ligne, recherche d'emploi, communication, …) incite les chômeurs à rester chez eux et contribue donc à leur isolation.

    L'informatique est très utilisé par les administrations comme Pôle-Emploi ce qui leur permet (peut-être) d'être plus efficace.
    On dit aussi que l'essor du secteur informatique doit entraîner la création de nombreux emploi mais cela concerne surtout les grandes agglomérations et l'effet n'a pas été vérifié.

Allocation chômage :

    Si l’État décidait de supprimer les allocations chômage, le nombre de SDF augmenterait considérablement et des troubles éclateraient (un peu comme aujourd'hui en Espagne). La paix sociale serait compromise.


Obstacles :

    Les chômeurs qui savent bien s'organiser arrivent généralement à assez rapidement retrouver du travail et sortir du chômage. Le cas des autres chômeurs est plus compliqué.
    Le premier obstacle est le marché du travail n'offre pas énormément d'opportunités, opportunités qui ne correspondent pas forcément aux qualifications et aux envies des chômeurs, quand il est qualifié et qu'il a eu la chance de suivre une formation.
    Ce qui nous amène au deuxième obstacle, qui est la pauvreté de l'offre de formation post-scolaire en France. Les formations proposées ne sont pas adaptées et ne concernent pas les chômeurs, mais plutôt les cadres à qui ces formations n'apportent pas grand chose.
    Un chômeur qui n'a pas d'emploi a toujours la possibilité de monter sa propre affaire, et ainsi créer son entreprise, mais c'est aujourd'hui « mission impossible », tant les banques et les administrations ne font pas confiance aux chômeurs et accordent peu d'importance à leurs projets. Le premier problème que rencontre un chômeur qui veut monter sa propre affaire est le manque de financement, car presque aucune banque ne veut financer un chômeur. Pourtant il est facile et peu coûteux d'aider un chômeur qui à une idée et un projet à le développer. L'ADE en a fait la preuve en aidant un chômeur qui voulait développer une technique pour prolonger la durée de vie de CD en appliquant un lissage sur la face « non codante ». Ils l'on pour cela employé pendant une certaine durée à l'aide d'un contrat aidé et financé l'achat des machines nécessaires. Aujourd'hui, cet ex-chômeurs dirige une entreprise de 3 personnes et ses principaux clients sont les médiathèques.

Evolution :

    La situation des chômeurs tendrait à se dégrader au fil des années. Pourtant chaque année, un événement vient bouleverser le monde des chômeurs et changer la donne, en bien ou en mal, comme la création de Pôle-Emploi, le RMI, le RSA, …

Vision :

    Malgré le fait que le chômage reste d'année en année un des principaux sujets de préoccupation des français, et que beaucoup ont peur de devenir chômeur, les chômeurs sont mal vus par notre société. Cela s'explique notamment par l'importance dans cette dernière du travail qui est devenu une vraie valeur. Ce n’était pas le cas dans d'autres sociétés, comme chez les Grecs par exemple. De plus, de nombreuses personnes estiment qu'avec les allocations chômage les chômeurs sont payés à rien faire, impression confirmée par la récente volonté d'un ministre (celui des affaires européennes, Laurent Vauquiez), d'instaurer une sorte de « STO pour chômeur », en obligeant les chômeurs à faire des travaux d’intérêt public, comme du défrichement par exemple, peut-être dans le but qu'ils méritent leurs allocations chômage. Il est assez étrange de constater que des rentiers ou des personnes qui gagnent de l'argent grâce aux dividendes, qui eux aussi gagnent leur vie (et beaucoup mieux que les chômeurs) grâce aux fruits du travail des autres, ne bénéficient pas d'une aussi mauvaise réputation.

 

Lien :

- le site de l'ADE

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.