Qu'est-ce qu'est de la décroissance ?

04/01/2011 11:51

 

À l'heure où l'écologie est de plus en plus présente sur la scène politique, l'idéologie la plus en vogue est le développement durable, qui combine respect de l'environnement, améliorations sociales et croissance économique. Un certain nombre de personnes critiquent justement ce troisième aspect, car selon eux, la croissance économique entraine l'augmentation des besoins en ressources terrestres, qui sont limitées, et l'augmentation de la pollution.

Ces personnes proposent une autre manière de penser, la décroissance, qui implique un autre mode de consommation.

Le mot décroissance

Le mot « décroissance » est un mot-obus (il est employé pour interpeller les gens), et n'est pas le contraire de croissance économique, et signifie pas « récession ». Le mot « décroissance » sert plus à dénoncer l'idéalisation de la croissance faite par notre société actuelle, c'est pourquoi on parle aussi d' « a-croissance », où d'objection de croissance.

La décroissance, théorie

Le principe de base sur lequel est fondée la décroissance est le fait que selon les objecteurs de croissance,"une croissance illimité dans un monde où les ressources sont limitées est une absurdité". Il proposent de sortir du modèle de la croissance à tout prix car on ne pourra pas pourvoir à nos besoins s'ils restent les mêmes, et donc encore moins si ceux-ci croissent. Il s'agit donc de produire moins et de consommer moins afin de réduire la consommation des ressources terrestres.

 

La décroissance, pratique

 

La décroissance n'est pas seulement un concept idéologique, mais aussi un vrai mode de consommation alternatif. Certaines personnes déclarent appartenir au mouvement de la décroissance, et agissent en conséquence, en modifiant leur mode de vie et en pratiquant la simplicité volontaire. La simplicité volontaire consiste à consommer moins sans toutefois se priver. Il s'agit donc de ne plus avoir de besoins inutiles et de vivre de l'essentiel dans le but de diminuer son empreinte écologique. Cela consiste concrètement à par exemple manger de la nourriture produite localement, avec peu de viande, préférer la marche à pied ou le vélo aux moyens de transports polluants, se contenter d'une température plus basse dans les maisons, ne pas acheter les derniers objets ou vêtements à la mode, etc …

L'un des slogan de la décroissance est "plus de liens, moins de biens"

 

Les décroissants

 

Les décroissants, où objecteurs de croissance sont des individus qui prônent les idées de la décroissance. Il existe une multitude de partis, d'associations, de collectifs, de groupes locaux qui s'inscrivent dans le mouvement de la décroissance, qui ont souvent leur propre vision sur la décroissance et ne partagent pas exactement les même idées. Vous trouverez dans la partie "Liens et sources" des liens vers différents site d'organisations favorables à la décroissance.

 

Liens et sources :

                                                        Logo du parti pour la décroissance          

Site dédié au terme « décroissance » : http://www.decroissance.info/

Institut d'études pour la décroissance soutenable : http://www.decroissance.org/

Site web du journal « La décroissance » : http://www.ladecroissance.net/

Parti pour la décroissance (PPLD): http://www.partipourladecroissance.net

Mouvement politique des Objecteurs de Croissance (MOC): http://www.les-oc.info/

Parti des objecteurs de croissance (POC) : http://www.objecteursdecroissance.fr/

Association des objecteurs de croissance : http://actu.adoc-france.org/

La revue S!lence : http://www.revuesilence.net/

« Décroissance » sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/croissance_conomie)

 

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.