Que font les jeunes avec leur argent de poche ?

14/12/2010 20:36

 

    A notre époque, nous pouvons voir que de plus en plus de jeunes reçoivent de l’argent de poche. Mais qu’en font-ils? Dans cette étude nous allons cibler nos recherches chez les adolescents, c’est-à-dire, ici, les jeunes entre 11 et 18/19 ans; chez ces derniers, on peut voir selon différentes études que environ 70% d’entre eux reçoivent de l’argent de poche. Parmi eux, on remarque qu’ils utilisent différemment leur argent de poche et dans plusieurs domaines différents.

 

    Tout d’abord, une partie de ces jeunes dépense. Tout y passe, et sans retenue. Ils utilisent aussi leur argent de poche pour des achats impulsifs: bonbons, chocolats… Aurore, 15 ans, témoigne: « J’ai  dernièrement acheté une paire de gants de cuisine, verts et orange, je les trouve magnifiques mais ils ne me servent absolument à rien. » 

D’autres réservent leur argent pour plus tard et commence à économiser comme Vincent, 16 ans: « Je ne suis pas très dépensier et j’économise mon argent au maximum pour plus tard! » En effet, 86% des 11/19 ans déclarent avoir de l’argent disponible. 54% disposent d’un véritable compte en banque et 73% possèdent un livret.

 

    Le nouveau jean de marque, le dernier baladeur numérique à la mode, sorties cinéma, fast-food entre amis… les jeunes consomment beaucoup, de tout et de rien, comme Margot, 15 ans: « Je ne me souviens pas d’avoir acheté quelque chose d’utile ces derniers mois… » Malgré cela, une organisation se détache. En effet, selon une étude Secodip, parmi les achats que font les adolescents, viennent en tête les produits musicaux, les magazines, l’habillement… une grande partie de leur dépense est donc consacrée aux loisirs et aux besoins moins importants (habits à la mode, divertissements…)

 

    On remarque que la gestion de l’argent évolue avec l’âge: un enfant de 11 ans n’a pas les mêmes besoins, préoccupations qu’un adolescent de 17 ans. Celui de 11 ans fera plus d’achats « spontanés » (jeux vidéos…) alors que celui de 17 ans essayera d’économiser pour plus tard, pour ses études… c’est le cas de Gaëtan, 17 ans: « je compte bien payer mon permis de conduire seul! »

 

    Pour conclure, pour certains parents, l’argent de poche est un moyen de laisser une certaine autonomie, il est donc de plus en plus utilisé comme un outil pédagogique: gestion de son argent, préparation à la vie future de l’enfant. En effet, des erreurs de dépenses (babioles, choses inutiles…) sont constructives et apprendront à l’adolescent à mieux gérer son argent en général. Un premier pas vers l’avenir…

 

 

Arthur BOIXEL

Geoffray DE FLAUGERGUES

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.