Les petits commerçant face à la nouvelle concurence : Internet.

01/04/2011 23:52

          Aujourd'hui, Internet offre en plus des divertissements tels que la musique ou la vidéo, des ventes de biens en ligne et de services à la personne. En effet, depuis sa création, Internet s'est mondialisé et plus de 200 millions de sites dédiés à la vente sont désormais au service des internautes. Le web a su s'adapter aux envies des consommateurs et à leurs goûts en offrant une considérable diversité de produits. Nous nous pencherons sur l'influence de cette nouvelle concurrence sur les petits commerçants.

         Pour assurer la véracité de ces affirmations nous avons interviewé les patrons des magasins, de ''streatwears'', Krew Kulture et Teen Box à Chambéry. David (le patron de Krew Kulture) nous exposes sa vision des bons cotés d'Internet:

         «Et bien déjà tu peut y passer tous tes déstockages […] quand tu balance sur Internet, la clientèle est démultipliée par 100 000.»

Le patron de Teen Box(nous avons perdu son prénom...), lui, pense aussi:

         «On y trouve des produits en grande diversité 10 ou 15% moins chers...»

Cependant ils nous distinguent aussi tous les inconvénients; David nous fais part de la contrefaçon:

«Exemple type, sur 600 casquettes ''New Era'' achetées sur Internet, 400 sont des fausses...De même pour toutes les marques...»

Ensuite nous lui avons demander si il avait des problèmes avec certaines collections:

«Les jeunes arrivent tous les jours avec un modèle très précis, qu'ils on vu sur un site, souvent étrange, qui ne distribue pas sa collection en France et qui est limité en taille, soit ils ne le trouveront nul part... »

Le patron de Teen Box nous à émis les mêmes exemples:

«J'ai souvent des client qui me demandent des collections inexistantes en France et ceci, j'imagine, les rends trop difficile...

Sur cette même idée de clients difficiles, David nous racontes:

« J'ai environ 200 paires de chaussures, tous les jours, au moins un personne traine 5min devant mon étalage et me dit:''Ah, tu n'as que ça ?''.[...]Et si encore les sites vendaient leurs produit de l'année moins chers...»

Pour conclure nos deux patrons nous ont affirmés:

«Donner trop de choix aux gens les rends difficiles...»

 

         Grâce à ces interviews, nous, consommateurs, prenons conscience qu'Internet, malgré son efficacité et sa praticabilité, forge les envies et besoins des clients et les rend difficiles à l'insu des petits commerçants limités dans leurs produits ainsi qu'à réduire leur effectifs. En somme Internet apporte, vend, sert et amène beaucoup de produits a notre portée mais aux détriment des commerçants travaillant dur pour nous servir...

Dimitri Don-Simoni, Rodolphe De Piero, 2nd5

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.