Les médias, une véritable influence chez les ados?

19/12/2010 21:56

 Les médias, dans le domaine musical, ont-ils une grande influence sur les goûts et les choix musicaux des adolescents?

L'industrie produit des groupes et des chanteurs, elle les médiatise, puis les médias influencent les groupes d'amis qui à leur tour influencent les individus.Pour vérifier cette hypothèse, nous avons interrogé les filles du dortoir 13 de l'internat "Montjay" du lycée Vaugelas, qui ont entre 14 et 16 ans. Elles sont toutes différentes de leur culture ou de leur religion, mais se réunissent toutes dans la musique.

            Les styles de musiques qui sont revenus le plus souvent sont le rock, la pop et étonnamment le métal. 75% d'entre elles écoutent la même chose que leurs ami(e)s, mais quelques irréductibles comme Lisa, 15 ans, déclare: "Mon petit ami écoute du rap et moi j'écoute du reggae ton et du zouk et cela ne nous empêche pas d'être ensemble." Et d'autres disent ne pas pouvoir se passer de l'avis de leurs amis, Camille, 16 ans nous avoue : " J'écoute la même chose que mes amis, même si ça ne me plait pas toujours."

                        La moitié des filles écoutent la même chose que leur famille, mais Marine, 15 ans nous dit : "Mes parents n'écoutent pas de musique, j'ai du la découvrir toute seul."

            Seulement 2 filles sur 32 n'écoutent pas de la musique tous les jours par faute de temps. Par contre, 19 filles sur 32 pratiquent d'un instrument classique ce qui pourtant n'influence par leur leurs choix. Cécile dit: " Je joue du piano depuis 9 ans mais dans la vie de tous les jours, j'écoute du métal industriel! "Sur le sujet épineux de l'influence des médias, certaines filles déclarent qu'ils n'ont aucune influence sur elles, mais, une majorité, a l'honnêteté de nous l'avouer. Comme nous dit si bien Julie: "L'influence des médias même si on ne fait pas toujours attention, nous influencent dès qu'on allume la télé."                                                                                                                    Elle a bien raison, les médias ont de nombreux terrain de jeux, surtout grâce à internet, la télé, la radio et la presse people.Par contre, les médias n'influencent pas n'importe qui, ils ont une certaine préférence pour les "belles gueules" avec quelques exception comme Susan Boyle qui malgré son visage "ingrat" à réussi à percer dans la musique grâce à sa voix. Elle reste malgré tout une exception trop rare dans un monde où tout n'est que superficialité …


Jade HELT et Mallaurie LAVAURE. 2nd5

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.