Les effets de la télévision sur les enfants

24/03/2011 19:05

 La télévision est un composant incontournable du monde moderne. Les enfants sont influencés par la télé selon le nombre d'heures qu'ils la regardent, leur âge, leur personnalité, et si ils la regardent seul ou avec un adulte.

L’influence de la télévision sur les enfants est-elle bonne ou mauvaise ?

Favorise t’elle les comportements violents ? Et aide t’elle à faire grandir un enfant ?

  

Les mauvais côtés :

 

Certains enfants peuvent être vulnérables face à des images et des messages violents. Les chercheurs ont identifié trois réactions possibles chez les enfants exposés à un contenu violent,  l’accroissement de la peur, désensibilisation face à la violence ou encore   augmentation du comportement agressif

Valérie témoigne : « L’influence de la télévision sur les enfants dépends de l’âge des enfants, plus un enfant grandit plus il fait la part des choses entre la fiction et la réalité. » Ce que confirment nos sources.

 Si un enfant regarde trop la télévision, celle ci peut nuire à son apprentissage et à ses performances scolaires, par ailleurs l'écoute de la télé est un des facteurs de l'obésité chez l'enfant.

Anne nous dit : « A la télévision, ce sont les enfants qui sont plus particulièrement visés par la publicité. Ils sont absorbés, fascinés par les images. Les publicités sont faites pour influencer les enfants qui influenceront leurs parents. »

  Les parents devraient être attentifs à ce que leurs enfants regardent.

 

Les bons côtés

 

La télévision permet aux enfants de s'instruire et de découvrir de nouvelles choses.

Les émissions culturelles leur permettent de connaître leur histoire. Les films permettent de développer leur imaginaire et de partager leurs expériences culturelles avec les autres ainsi que les programmations culturelles peuvent leur permettre de s'ouvrir à la musique et aux arts.

Les émissions éducatives développent leur socialisation et leur apprentissage. Certains programmes peuvent même aider à leur éducation. Un enfant doit regarder la télévision pour découvrir les mêmes choses que ces camarades.

 

Conclusion : 

 

La télévision est l'un des médias ayant le plus d'influences dans la vie d'un enfant.

Cette influence peut être bonne ou mauvaise en fonction des programmes que  l’enfant regarde. Chez certains enfants le fait de voir des images violentes, les rend  eux même violents, s’ils ne distinguent pas la fiction de la réalité. La télévision est un facteur essentiel de son développement si elle est utilisée à bon escient.

 

Source : http://www.media-awareness.ca

 

Gaëlle Aubertin

Elisa Charvet

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.