Les voitures hybrides sont-elles une alternative aux voitures à essence ?

13/01/2011 23:29

  Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?


C'est une voiture dont la motorisation comporte un moteur thermique et un moteur électrique.

-Les voitures hybrides nous permettent de réduire nos consommations de 10 à 30 %. Ces voitures permettent également de limiter les émissions polluantes. Cette motorisation hybride est donc particulièrement intéressante pour les taxis, elle s'applique également sur les bus et les camions aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Le premier véhicule hybride Toyota Prius apparait fin 1997 au Japon. Cette version n'a jamais été commercialisé en dehors de l'archipel. Elle fut suivie par le coupé 2 places Honda en 1999, exporté aux Etats-Unis et également dans d'autres pays mais jamais en France. La troisième version de la voiture hybride a reçu le titre européen de voiture de l'année en 2005. En 2007, Toyota remporte plusieurs prix d'importance dans le monde automobile. En 2008, Toyota a vendu un million d'exemplaires de sa Prius. En France, un crédit d'impôt supplémentaire a été accordé pour l'achat d'un véhicule hybride.

-Pour les voitures hybrides, il y a des avantages mais aussi des inconvénients. Les accumulateurs électrochimiques de ces véhicules n'auraient pas une durée de vie aussi longue que le véhicule lui-même, il faudrait donc changer ceux-ci une ou plusieurs fois avant le recyclage total du véhicule, ce qui entrainerait un surcoût de maintenance et une obligation importante de recyclage pour le fabricant. Cependant des marques proposant les systèmes hybrides garantissent spécifiquement le système hybride dont la batterie 8 ans ou 160 00 km pour la Prius en France, 8 ans et kilométrage illimité pour la Honda. Certains constructeurs ont avancé le fait que l'économie en carburant occasionnée par la technique hybride pour des véhicules essence était proche de celle du passage de l'essence au gazole, et qu'elle n'était donc pas intéressante pour eux sur les marchés ayant fait le choix d'un fort taux d'utilisation de moteurs diesel comme l'Europe. Enfin les voitures hybrides comme les voitures à essence ou gazole utilisent des carburants incorporant de l'huile de palme. Cela pose le problème de la finalité de l'agriculture.

-Faudra-t-il un jour choisir entre rouler ou manger ?
Au vue des évènements dans le monde, notamment au Brésil dans la forêt amazonienne, des tribus qui vivaient de la cueillette, de la chasse et de la pêche sont chassés de leur habitat naturel et sont en train de mourir de faim et de misère.



http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_hybride
 



 
 
 


Anaelle Blaze, 2nd5 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.