Consommation ostentatoire :

19/02/2011 18:59

        Nous sommes dans une société où les valeurs évoluent avec le temps, notamment pour la consommation qui est passée d'une consommation de nécessité à une consommation poussée par le phénomène social. Aujourd'hui, les facteurs extérieur (publicité, stars,...) influencent fortement la consommation de chaque individu. De plus la volonté des individus d'accéder à un style de vie supérieur, les pousse à consommer des biens qui leur permettront de se démarquer de leur rang social actuel pour imiter le rang social souhaité. C'est ce qu'on appelle la consommation ostentatoire. Traditionnellement, ce type de consommation permet à un individu de montrer son appartenance à la classe supérieure. Le yacht, la Rolex, la Ferrari... sont des consommation ostentatoires traditionnelles. Mais de nos jours, toutes les consommations, ou presque, sont devenue ostentatoire car elle permettent de montrer l'appartenance à un groupe. Une consommation ostentatoire est alors une consommation destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité soit à faire croire aux autres que l'on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité. Ce phénomène s'applique à tous les niveaux de la société.

            Prenons l'exemple des lycées où la mode et les marques jouent un rôle primordial dans l'intégration des jeunes. Le port d'une marque donne une certaine notoriété à l'élève. L'effet d'imitation devient une nécessité pour accéder au rang social souhaité même si pour cela, certains doivent s'endetter. En effet, De plus en plus de ménages font des crédits à  la consommation dans l'unique but de se démarquer  et ainsi d'affirmer l'appartenance à un groupe social plus élevée.

 

 

Sabatelli S et Massi A, 2d5      

 

Précédent

Rechercher dans le site

© 2010 Tous droits réservés.